Notre histoire, nos engagements

IMG00717-20111104-0924Engagée dans le Bio depuis sa création, La tribbu est une marque Française de vêtements et d’accessoires enfants en coton biologique & équitable créée par Valérie Le Mao.

Notre histoire commence en 2008. A ce moment-là, très peu de vêtements en coton biologique, des marques au styles très épurés écrues, peu de marques françaises….

Nous sous somme créés à ce moment-là…

A l’époque, l’image des vêtements en bio avait une connotation très « baba cool », une réputation plutôt ennuyeuse et réservée à un groupe de consommateurs « écolo-végétarien ».

Nous souhaitons donner une image plus moderne et dans l’air de notre temps de la mode enfantine faite en coton biologique.

C’est alors que nous avons créé la marque La Tribbu, tout en coton biologique et équitable, colorée, avec des imprimée et une identité propre.

L’Industrie textile et ses substances chimiques : notre santé est en danger !

Pour lutter contre l’usage des substances chimiques toxiques couramment utilisées dans l’industrie textile et pour éviter les effets nocifs des polluants diffusés par les textiles conventionnels, j’ai créé La Tribbu. Les enfants sont les premières victimes d’un système de production, qui ferme les yeux sur les effets ravageurs de certaines substances très préoccupantes sur les organismes et sur l’environnement.

Le saviez-vous ? Les vêtements « conventionnels » contribuent à augmenter la « charge corporelle de produits chimiques toxiques ».

Ces substances toxiques s’accumulent dans notre corps :  elles sont absorbées par notre peau via les vêtements que nous portons, mais aussi lorsque nous absorbons nourriture, médicaments, et sont présentes dans les cosmétiques, dans l’eau et l’air que respirons.

Les effets sont l’affaiblissement immunitaire et des problèmes de santé en découlent.

Exemple d’une étude faite aux USA en 2004 sur des cordons ombilicaux : 200 produits chimiques ont été identifiés (ignifuges, pesticides…) et des toxines contenus dans les vêtements.

Par exemple, les textiles traités avec des colorants azoïques libèrent des amines cancérigènes et constituent une menace pour la santé de l’homme, des enfants et de l’environnement.

Réagir en passant à l’acte

Après avoir pris la mesure de ce danger, nous avons décidé de nous attaquer au problème. Tous nos vêtements sont réalisés au travers d’une filière BIO et EQUITABLE avec des cultivateurs Bio (regroupés en coopérative dans l’état du Madhya Pradesh en Inde) et avec notre confectionneur  (usine qui produit que des vêtements en coton bio dans l’état du Gujarat en Inde). Nous participons au financement à la scolarité de 4 enfants d’un orphelinat situé à proximité de l’usine. Le filateur a construit une école pour accueillir les enfants des agriculteurs et leur permettre un accès à l’éducation.

C’est ainsi qu’existe « La Tribbu »,  en cohérence avec le comportement d’un consommateur sensible à la qualité des vêtements qu’il achète, et respectueuse de la santé humaine,  environnemental et social.

Nous transmettons nos valeurs au travers d’ateliers réalisés chez le particulier ou dans des magasins bio, séduits par la démarche.

Et en plus, nous informons et nous partageons nos connaissances en animant des ateliers-conférence pour :

– vous alerter des risques liés aux substances préoccupantes présentes dans le textile

– vous  informer sur les solutions et proposer des alternatives

– vous  informer sur la notion de filière bio : de quoi s’agit-il et comment vous y  retrouver ?

Nos actions au travers de nos ateliers :

  • Nous vous proposons nos collections de vêtements (en alliant esthétique, santé et cohérence environnementale) en organisant des ateliers chez vous, chez une de vos amies…c’est votre choix
  • Nous organisons des mini-conférences d’une heure ou de 2 heures pour informer des risques liées aux substances chimiques contenus dans les vêtements (15 € par participant avec 5 participants minimum) et les solutions de mise en œuvre.

En plus de procurer des bénéfices personnels, le choix du bio a des impacts significatifs sur la santé humaine, celle de nos enfants et sur la préservation de notre environnement.

« Porter et distribuer La tribbu, c’est aussi une manière de prendre la parole et de prendre position pour déclencher une prise de conscience et pourquoi pas une envie… ?»

NOS ENGAGEMENTS

Certificats 

Les vêtements et processus de fabrication des textiles La Tribbu sont garantis sans OGM, sans métaux lourds, sans PVC, sans chlore, sans colorant azoïque et authentifiés par les certifications :

G.OT.S. (Global Organic Textile Standard) + F.L.O ( World Fair Trade Organization) + SA 8000 (norme stricte Sociale Américaine)

          

Le bio et l’équitable la Tribbu : de quoi s’agit-il ?

Tous nos vêtements sont fabriqués à base de coton biologique dans le respect du commerce éthique et équitable

  • Le coton biologique est plus doux, plus résistant et mieux toléré par la peau >
  • Les métaux lourds, azoïdes, PVC, chlore et OGM sont proscrits
  • La culture du coton utilise des engrais naturels
  • La biodiversité est protégée, la fertilité des sols et l’équilibre écologique sont préservés
  • Le coton est labellisé par Global Organic Textile Standard (G.O.T.S.), et Max Havelaar
  • Nous garantissons un prix minimum à notre fournisseur en Inde.
  • Notre fournisseur assure à ses ouvriers un salaire supérieur à la moyenne nationale, une couverture sociale, l’équité salariale et des heures supplémentaires réglementées
  • La chaîne de fabrication est contrôlée par G.O.T.S.

Les bénéfices et les avantages de faire le choix du bio !

  • Les interdits : pesticides, engrais chimiques, OGM, métaux lourds, azoïdes, PVC et chlore
  • Les alternatives naturelles : l’utilisation de compost, les engrais naturels…
  • Les bénéfices pour les paysans : la transformation du bio méthane en électricité, la formation à l’agriculture biologique, la création d’une école gratuite pour les enfants des agriculteurs, un prix minimum garanti, l’absence d’exposition aux produits chimiques nocifs (pesticides et insecticides) pour leur santé et pour celle de leur famille
  • Les bénéfices pour les ouvriers : la garantie d’un salaire supérieur à la moyenne nationale, d’une couverture sociale, de l’équité salariale, d’heures supplémentaires réglementées
  • Les certifications La.Tribbu : GOTS, FLO, SA 8000
  • Des engagements sociaux La.Tribbu : la prise en charge de la scolarité d’enfants orphelins

Nous contacter

On parle de nous